Minakata Kumagusu, L’émergence d’une écologie entre Orient et Occident

Le livre : Minakata voit l’idée d’une universalité et jette les bases d’une pensée écologique allant bien au-delà d’une simple « protection de la nature pour la nature » mais d’une véritable « écologie sociale » et « spirituel ». Sa recherche d’une synthèse de la pensée occidentale et orientale fait partie d’une période de forte transformation politique, sociale et industrielle marquant l’ère Meiji. Son domaine d’étude, qui va du comportement des myxomycètes à l’étude du folklore comparé entre nations. Derrière la personnalité excentrique de Minakata se cache un encyclopédiste dont les réflexions sont bien en avance sur son temps.

Au Japon, l’écologie et le sacré ne sont jamais loin. Encore inconnue en Occident, Minakata Kumagusu (1867-1941) est née au cœur des forêts sacrées de Kumano, haut lieu de la spiritualité japonaise. À dix-neuf ans, il a quitté son pays engagé dans l’ère Meiji et a suivi un chemin d’errance solitaire entre l’Est et l’Ouest. Ses activités de botaniste lui ont inspiré une vision originale de l’écologie, une science naissante à laquelle il a conféré des dimensions sacrées, sociales et politiques. Quelques amitiés loyales, formées avec Sun-Yat Sen, fondateur de la Chine moderne, ou Ueshiba Morihei, créateur de l’Aikidô, donnent une résonance particulière à son travail. Étonnamment novatrice, sa pensée reste au cœur des préoccupations de nos contemporains.

Satoshi Ohara est professeur à l’Université d’Osaka. Spécialiste des nanomatériaux hybrides et de leurs applications en électronique et en biologie, il se passionne pour la personnalité et le travail de Kumagusu, comme lui à Wakayama et sensible aux questions environnementales. Jean-Christophe Valmalette est professeur à l’Université de Toulon. Physicien et nanoscientifique, il travaille sur leur interface avec la biologie, en particulier avec des mécanismes bio-inspirés pour capturer la lumière chez les insectes et le plancton. Il s’intéresse également à l’impact des nouvelles technologies sur les notions de frontières et de frontières dans les sociétés contemporaines. Les deux auteurs continuent de se rencontrer très fréquemment en France et au Japon pour un échange improbable mais fructueux, signe de notre temps.

Couverture de livre: Minakata Kumagusu, l'émergence d'une pensée écologique

Auteurs: Satoshi Ohara, Jean-Christophe Valmalette
Série: The Golden Nihon Collection
Traduction en japonais: Myriam Dartois-Ako
Formats: Book, e-book
Langues: French, English
Date de publication: 2016
ISBN: 9789992068212

Obtenez le livre

Minakata Kumagusu; the emergence of an ecological thought

The book: Minakata sees the idea of ​​a universality, lays the foundation for ecological thinking far beyond a simple “nature protection for nature” but a true “social ecology” and ” spiritual. ” His quest for a synthesis of Western and Eastern thought is part of a period of strong political, social, and industrial transformation marking the Meiji era. His field of study, which ranges from the behavior of myxomycetes to the study of comparative folklore between nations. Behind Minakata’s eccentric personality lies an encyclopaedist whose reflections are far ahead of his time.

In Japan, ecology and the sacred are never far away. Still unknown in the West, Minakata Kumagusu (1867-1941) was born in the heart of the sacred forests of Kumano, the Mecca of Japanese spirituality. At nineteen, he left his country engaged in the Meiji era and followed a path of lonely wanderings between East and West. His activities as a botanist inspired him with an original vision of ecology, a science then nascent, to which he lent sacred, social and political dimensions. A few loyal friendships, formed with Sun-Yat Sen, founder of modern China, or Ueshiba Morihei, creator of Aikidô, give a particular resonance to his work. Surprisingly innovative, his thought remains at the heart of the concerns of our contemporaries.

Satoshi Ohara is a professor at Osaka University. Specialist in hybrid nanomaterials and their applications in electronics and biology, he is passionate about the personality and the work of Kumagusu, like him from Wakayama and sensitive to environmental issues. Jean-Christophe Valmalette is a professor at the University of Toulon. A physicist and nanoscientist, he works on their interface with biology, particularly with bio-inspired mechanisms for capturing light in insects and plankton. He is also interested in the impact of new technologies on the notions of boundaries and boundaries in contemporary societies. The two authors continue to meet very frequently in France and Japan for an unlikely but fruitful exchange, a sign of our time.

Book Cover Art: Minakata Kumagusu, l’émergence d’une pensée écologique

Authors: Satoshi Ohara, Jean-Christophe Valmalette
Series: The Golden Nihon Collection
Japanese Translation: Myriam Dartois-Ako
Formats: Book, e-book
Languages: French, English
Publication Date: 2016
ISBN: 9789992068212

Get the book